Annoncer et parler de cette 2nde grossesse à notre aînée

Lorsque cette nouvelle grossesse a débuté, Zoé avait 21 mois (et demi ! 😉 ). Dès le début nous avons eu envie de partager cela avec elle. C’était plus qu’une aventure de couple cette fois, on l’embarquait avec nous dans ce chamboulement. Nous ne voulions pas qu’elle entende des bribes de discussions, nous ne voulions pas non plus nous priver de parler de tout ça au sein de notre foyer. Et puis… très très rapidement les symptômes de grossesse sont arrivés, et comme je n’ai vraiment pas été épargnée par les nausées et vomissements il était important que nous posions des mots sur la situation afin qu’elle ne s’inquiète pas trop. Car, oui, à cet âge ils comprennent, oui, à cet âge ils s’inquiètent quand ils voient quelqu’un qui n’a pas l’air en forme.

Zoé a donc été la première au courant ! Bon, on ne va pas se le cacher, à ce moment-là elle parlait moins bien que maintenant, tenir le secret n’était donc pas ultra difficile. Elle a bien dit une fois à nos amis que « maman elle a un bébé dans son ventre » mais comme une amie était enceinte tout le monde a préféré penser que Zoé confondait 😉

Et puis quand nous avons annoncé cette nouvelle grossesse à nos proches, Zoé, elle, avait enregistré l’idée tranquillement quelques semaines plus tôt. Donc quand les gens lui en parlaient cela ne posait pas problème.

Et du coup, comment nous lui avons annoncé ?

Et bien le plus simplement du monde… En lui parlant. Nous lui avons dit simplement que maman et papa attendaient un bébé. Que ce bébé était dans le ventre de maman, que maman était donc enceinte, et que pendant quelques mois bébé allait grandir ; puis qu’un jour il sortirait et qu’il viendrait avec nous vivre dans la maison. Qu’elle allait donc devenir grande soeur.

Nous n’avons pas insisté, nous l’avons laissé enregistré cette nouvelle, ces nouveaux mots aussi… D’un coup on parlait de bébé, de grande soeur, de grossesse… Puis nous reparlions du sujet quand nous le sentions nécessaire. Par exemple, quand d’un coup le matin elle devait attendre que maman ait fini de vomir avant qu’elle ne puisse avoir son biberon de cacao, on lui a expliqué ce qu’était l’état de grossesse et qu’il ne fallait donc pas qu’elle s’inquiète, que maman allait bientôt aller mieux. A partir de ces explications, nous sommes passé d’une Zouzou qui venait aux WC me demander si ça allait, à une zouzou qui m’attendait sur la canapé en me disant « A tes souhaits maman ! ». 😀

Dans un premier temps, au mois d’avril, nous avons donc surtout parlé de l’état de grossesse en lui-même. Cet état qui changeait un peu nos habitudes à l’instant-T. Hé oui… Maman était fatiguée, malade, un petit peu moins disponible pour faire la folle entre filles. Et puis mon ventre gonflait, on ne pouvait plus faire « à dada ». Pour illustrer cette nouvelle aventure nous avons 4 coups de coeur en livre :

annonce grossesse enfant

Nous avons débuté par lire – Tchoupi : maman attend un bébé de Thierry Courtin aux éditions Nathan
tchoupi grossesse
L’histoire est courte, Tchoupi est un personnage bien connu de Zoé, on parlait donc d’un nouveau sujet avec des personnages connus, donc rassurants. Une très bonne entrée en matière. Les phrases sont courtes et simples, la compréhension est donc facile.

Puis, sur conseils d’amis, nous avons rapidement enchaîné sur le livre  – Il y a une maison dans ma maman de Giles Andreae et Vanessa Cabban aux éditions Gautier-Languereau. Ce livre est conseillé à partir de 2 ans. Les illustrations et les phrases sont simples et explicites. Zoé a tout de suite été intéressée et autant Tchoupi elle le regardait facilement seule, autant celui-ci elle nous a demandé plusieurs fois de le lui re-lire.

Pour ses deux ans au mois de Juin, Zoé a ensuite reçu un très beau livre – Quand j’habitais chez ma mère de Christian Jolibois et Hervé Le Goff aux éditions Pocket Jeunesse
quand j'habitais chez ma mère

Le coup de crayon vous dit quelque chose ? Hé oui ! L’illustrateur de ce livre est Hervé Le Goff celui qui a aussi illustré les livres disponibles dans les Happy Meal (bande de gourmands). On a vraiment adoré ce livre. Les situations sont rigolotes, les dessins colorés et sans chichis. Et puis… Cette fois on ne parle pas vraiment de maman mais bel et bien de bébé dans le ventre ! Qu’est-ce qu’il y fait ? Comment il est ? Alors… non ce n’est pas une description de grossesse à la science et vie junior hein 😉 Mais à 2 ans on n’a pas besoin de connaître la division cellulaire non plus.

Et puis… Zouzou adore les livres, tout comme nos proches et est donc très souvent gâtée ! Lors de la révélation du sexe de bébé 2 en septembre, Zoé a reçu un superbe livre, notre coup de coeur. Le ventre de ma maman. Toi dedans, Moi devant. De la Martinère Jeunesse.
toi dedans, moi devant
Véritablement un superbe ouvrage. Où à chaque page le ventre de maman grandi et prend de plus en plus de place sur la page. Ce ventre que l’on peut alors ouvrir grâce à des petites fenêtres et voir que bébé a grandi lui aussi. Et où à chaque page surtout, nous voyons la future grande soeur ! C’est bel et bien elle qui parle.

Et là, nous continuions alors parfaitement le cheminement de l’explication de cette grossesse :

  1. Maman est enceinte, un peu malade, fatiguée, on doit adapter nos activités ensembles
  2. Maman est enceinte ce qui veut dire qu’il y a un bébé dans son ventre
  3. Le ventre de maman grandi, bébé aussi, et moi ? Je vais donc être grande soeur !

Petit à petit Zoé comprenait sa place dans toute cette histoire un peu folle et inquiétante. Elle s’est de suite identifiée à cette petite fille en la surnommant justement Zoé. Depuis elle nous dit régulièrement que sa petite soeur va « grandir grandiiir puis sortir du bidon et alors je la prendrai dans mes bras, lui ferai des câlins et lui prêterai mes jouets ». Au cours de ce 8ème mois de grossesse nous pouvons constater que Zoé a réellement compris la grossesse, elle prend soin de moi, fais des bisous à « p’tite soeur » sur mon ventre.

Maintenant il est temps que nous la préparions à l’arrivée de bébé car elle exprime elle-même sa crainte face aux changements dans la maison, préparation de la chambre de la petite soeur etc… Mais ça, ça mérite bien un article à part avec encore d’autres livres traitant le sujet de l’arrivée du bébé à la maison qui est encore une autre étape 😉 .

Camille 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s