Un aspirateur robot, ça vaut vraiment le coup ?

Ah les aspirateurs robots… Ca fait un moment qu’on en entend parler. En même temps, un aspirateur qui te promet de passer tout seul et qui te permet donc de gagner du temps et d’épargner ton dos ça fait rêver non ?

Ils ont longtemps été un simple rêve car le budget pour en avoir un performant restait élevé. Personnellement je n’en ai jamais vraiment rêvé, mais ça c’était avant… Avant de devenir maman et d’avoir beaucoup moins de temps, avant d’acheter une grande maison qui prend un temps fou à entretenir et surtout, surtout avant d’avoir un chien. Alors bon, c’est un petit bouledogue français aux poils ras, certes, mais il perd quand même beaucoup de poils.

Chez nous on a un peu une phobie : avoir des saletés sous les pieds alors qu’on adore marcher pieds nus (haaaa le chauffage au sol…!). Du coup l’aspirateur c’était un peu une corvée quotidienne.

A Noël dernier j’ai donc eu la surprise de voir sous le sapin à mon nom un joli carton carré dans lequel se trouvait mon nouveau pote (enfin plutôt elfe de maison parce que je suis quand même plus sympa avec mes amis) : un irobot Roomba 650. Bon franchement j’ai déjà eu plus glamour comme cadeau mais je dois bien avouer qu’au moins c’est un cadeau dont je me sers tous les jours. Après 9 mois d’utilisation, en voici mon retour.

Roomba 650 Irobot Zouperlipopette.com

Pour les vraies caractéristiques techniques je vous encourage à faire appel à notre ami google, ou bien de filer voir . Ici je veux surtout vous faire part de mon retour au quotidien. Quand j’en parle on me dit souvent que c’est bien pour les grandes pièces mais que, lorsque l’on on a des marches c’est pas top. Ben figure toi que moi je pense tout l’inverse ou presque !

Remettons mon test dans son contexte :
J’ai une maison sur 3 niveaux, 200m² au sol à nettoyer au quotidien. Un enfant (bientôt 2), un mari, un chien et une maison en travaux. Hum. Autant te dire que quand t’aimes pas avoir une poussière sous les pieds tu envisages de te faire greffer un aspirateur au corps.

Rambo, de son petit surnom a donc calmé mes nerfs. Pourquoi ? et bien …

  • Il se débrouille SEUL
    Et c’est évidemment son intérêt premier ! Tu appuies sur un bouton, il aspire et file se ranger tout seul quand il a fini. Tu peux même le programmer pour qu’il se lance seul quand t’es pas là. Jackpot. Tu ne branches pas ton aspirateur traineau, tu ne te casses pas le dos, tu ne perds pas de temps à aspirer, tu ne transpires pas quand il fait chaud. Non, soit tu en profites pour faire ce que tu as à faire, soit t’en profites pour t’asseoir un coup et le regarder bosser à ta place. Tip top.
    Enfin… Il faut quand même être honnête, si tu veux qu’il passe vraiment bien, il va bien falloir que tu lui fasses de la place. Il ne sur-élèvera pas seul tes chaises de salle à manger, il ne bougera pas ton canapé non plus. Pour les chaussures qui traînent, ça, ça va il gère, il les pousse. Il n’aime pas non plus les petits câbles, donc ton chargeur de téléphone range-le sinon il risque de se retrouver emmêlé dans les brosses rotatives de l’aspirateur. Bref, tu l’auras compris, c’est un aspirateur, il ASPIRE, il ne range pas ! Par contre c’est ultra pratique pour les dessous de lit et meubles ! Plus besoin d’aller aspirer à 4 pattes. Et actuellement enceinte de 5 mois et demi tu n’imagines même pas la bénédiction que c’est pour moi.

    Rambo qui s'est rangé tout seul, une fois qu'il avait terminé.

    Rambo qui s’est rangé tout seul sur sa base de rechargement, une fois qu’il avait terminé.

  • Il se débrouille BIEN
    Il est rond, oui. Les coins ? Aucun soucis. Il a une brosse rotative sur le côté qui va ramener la poussière au centre. No soucy. Il longe les murs et les meubles pour bien aspirer les poussières qui se mettraient dans les coins.

    Au bout de mon doigt non manucuré, deux des trois brosses qui tournent quand Rambo avance pour aller chercher les poussières dans les coins.

    Au bout de mon doigt non manucuré, deux des trois brosses qui tournent quand Rambo avance pour aller chercher les poussières dans les coins.

    Il détecte les poussières et file les manger. Il change de direction quand il remarque un vide sous ses roulettes (comme le début de l’escalier). Il passe les petits paliers (ici il passe par dessus les pieds du séchoir). Bref, il fait son taff ! Pour les tapis (je n’en ai qu’à poil ras) je le préfère à un aspirateur classique. Ils ressortent  à chaque fois nickel. Il a une fonction « spot » qui fait qu’il ne va pas parcourir toute ta pièce mais partir de là où tu l’a mis et faire un joli mouvement en spirale pour aspirer un endroit précis : un tapis, le dessous de la table après le repas, ou la terre que vient de te renverser le chien / les gosses (au choix suivant les jours).

Et donc, sur une maison sur 3 niveaux ça donne quoi ?
Et bien je rebondis sur une phrase que j’ai noté plus haut, je le trouve vraiment plus efficace sur des pièces de taille raisonnable que sur des grands espaces. En fait, il va se lancer et changer en gros de direction quand il va rencontrer un obstacle, donc son aspiration va durer bien plus longtemps que quand toi tu passes ton aspirateur. Il n’est pas aussi méthodique que toi.Dans mon cas, en ayant une pièce à vivre ouverte de 75m², il en fait un paquet d’allés-retours ! Heureusement, il est fourni avec un mur virtuel.

Photo officielle Irobot Roomba

Photo officielle Irobot Roomba

Un petit boitier que tu peux poser quelque part pour délimiter les grands espaces. Il envoie un faisceau qui stoppe l’aspirateur comme un mur  à l’endroit que tu souhaites. Pratique. Pour les plus petites pièces c’est facile, je ferme la porte et il se débrouille. Il ne se plaint même pas que la porte est fermée, il ne fait pas de pause sous prétexte que tu ne le vois plus, nan, rien. Il bosse. C’est cool hein ?

  • Donc il bosse SEUL, oui mais…
    Mais, tu vas devoir le guider un peu, lui dire quelle pièce faire. Rendre cette pièce aspirable en la rangeant au préalable et en oubliant pas de vider régulièrement son petit réservoir à poussière car plus il est plein moins sa force d’aspiration est efficace. Mais bonne nouvelle, il n’a pas de sac évidemment !

    Le réservoir, sale parce que c'est un VRAI test ;-), il se déclipse et reclipse d'une seule main.

    Le réservoir, sale parce que c’est un VRAI test ;-), il se déclipse et reclipse d’une seule main.


    Un exemple d’organisation à la maison : Le matin je le lance quand je pars poser Zoé chez la nounou, et comme ça il me fait toute la mudroom et la buanderie pendant mon absence. C’est la pièce la plus sale de la maison puisque c’est celle où nous déposons chaussures et manteaux. Ensuite dans la journée je lui fais faire la pièce à vivre pendant que je bosse à l’étage. Au moins les poils de chien ne s’accumulent pas. En parlant du chien… Fais gaffe le mien à trouvé comment appuyer sur le bouton pour arrêter l’aspirateur mdr. Ensuite 1 à 2 fois par semaine, je le lance dans les chambres et salles de bain.

  • Il se débrouille BIEN, oui mais…
    Mais ça ne peut pas être ton seul système d’aspiration dans la maison. Car non, tu ne pourras pas faire tes escaliers avec par exemple ! Derrière tes meubles non plus, et l’intérieur de ta voiture encore moins. Ici on le couple parfaitement avec notre aspirateur balai Dyson animal pro. Donc une fois par semaine je complète son aspiration quotidienne par un coup de Dyson pour aller chercher les petits recoins et le dessus des plinthes. Un gain de temps énorme !

    La dream team de l'aspiration

    La dream team de l’aspiration

En conclusion je dirais que pour moi :

Ses points forts sont :

  • Le gain de temps !
  • Son efficacité
  • Sa praticité pour le dessous des meubles

Ses points faibles sont :

  • Son prix, c’est un budget !
  • Son bruit, car oui, il passe seul mais pas silencieusement alors pendant la sieste ou ta série préférée c’est mort.
  • Son réservoir un peu petit

Et comme tous les appareils je me pose la fameuse question : s’il venait à me lâcher est-ce que j’en reprendrais un ? La réponse est sans aucune hésitation : OUI, oui, oui et encore oui. Au dernier étage de la maison, là, où le chien n’a pas le droit d’aller j’en viens à n’aspirer manuellement qu’une fois toutes les 3 semaines ! Rambo fait le reste. A l’étage principal, la maison est aspirée tous les jours sans effort. Zoé peut se rouler parterre sans que je ne fasse de crise cardiaque en voyant des poils de chien partout sur elle. Bref, ici il s’est vite imposé dans notre routine quotidienne au même titre que le lave-vaisselle par exemple. Et avec un deuxième bébé qui va bientôt pointer le bout de son nez, je suis certaine que le gain de temps que mon irobot roomba 650 me procure va être encore bien plus appréciable.

Et toi ? Tu en as un ? Tu envisages l’investissement ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s