Aménager une buanderie et une Mudroom

Coucou tout le monde ! Je sais, je sais… Je voulais être plus assidue mais je n’y arrive pas. C’est pas l’envie qui manque, mais plutôt le temps. Je suis sûre que vous le comprenez bien. Ici nous terminons nos vacances (bouhouhou…). Elle furent bien remplies en activités en famille mais aussi en travaux ! Je suis mariée à Bob le bricoleur alors c’est cool, quand j’arrive à le motiver on fait pleins de trucs, surtout maintenant que nous sommes dans notre maison à nous.

Lorsque nous avons acheté notre maison, l’un de ses gros points forts était son sous-sol ! 90m² ! Ca peut sembler fou quand je dis ça, mais en fait ici il peut neiger beaucoup et longtemps. L’hiver dernier, peu enneigé, les premières neiges sont tombées en octobre pour finir en… avril ! Déneiger et gratter nos voitures tous les matins c’est donc totalement impensable et avoir de la place de stockage est ultra important car le salon de jardin ne survivrais pas plus de 2 années sinon. Mais bon, 90m² c’est grand quand même, alors on a voulu rentabiliser un peu tout cet espace.

Objectifs de ces travaux :

  • Isoler la face nord du garage pour éviter des soucis d’humidité dus à la condensation, elle-même due à la différence de température intérieure/extérieure.
  • Avoir un endroit propre, sec et tempéré pour faire les lessives, sécher le linge.
  • Comme nous rentrons toujours par le sous-sol, pouvoir y laisser manteaux, chaussures et autres accessoires.
  • Couper le froid qui nous arrive dans la maison par la porte du sous-sol.

On ne va pas se le cacher, ce fut de GROS travaux.
Voilà à quoi ressemblait ma « buanderie » avant :

Nous partions avec :

  • Un point d’eau pour la machine à laver et une lumière. Ca fait pas rêver hein ? 😉

20160410_130442

Nous y sommes allé (enfin surtout mon mari hein !) par étape, en résumé : Railler, Passer l’électricité (prises de courant, luminaires), isoler, plaquer, bander, poncer, peindre, sans oublier mettre une fenêtre, une porte, un chauffe-eau, un lavabo, un extracteur, mettre les plinthes, aménager.. Comme ça, on se disait : Ouais ça va aller vite. L.O.L. Déjà j’ai une chance inouïe d’avoir un vrai bricoleur à la maison (et qui n’a peur de rien). Il m’a avoué après, qu’il n’avait jamais vraiment fait d’électricité, encore moins de plomberie, que plaquer et bander non plus, que peindre et bah… non plus !

Bref, il s’est débrouillé comme un chef ! Et voici le résultat :

Nous avons coupé la pièce en deux parties, la partie Mudroom, celle où nous entrons, laissons chaussures, manteaux etc… Ca manque encore d’un peu de déco mais voici l’essentiel :

IMG_3531
Nos indispensables ont donc été :

  • Des meubles à chaussures pour y ranger les nôtres sans qu’elles ne se voient pour que ça fasse propre et rangé.
  • Des patères murales pour y mettre nos manteaux du jour (on ne veut pas stocker ici notre penderie, il faut que ça reste un lieu de passage)
  • Un miroir pour se checker une dernière fois 😉
  • Un banc pour s’asseoir pour mettre et enlever nos chaussures, indispensable surtout avec mon mode gros bidon du moment !
  • Et surtout des casiers sous ce banc pour y ranger : Bonnets, gants, sac à dos, cartable etc…
  • Il y manque encore un rangement pour les parapluies mouillés et un paillason

Ce que j’adore ? Moins de bazar dans notre pièce à vivre où l’entrée y est ouverte ! La maison est aussi moins salie puisque tout reste en bas et… quand je passe la porte j’ai directement ma voiture, je ne sors pas, donc s’il pleut : je ne suis pas mouillée, ma fille non plus et bébé 2 le sera pas non plus ! Il sera au chaud dans son cosy avec son nid d’ange tranquillou (et moi je courrai moins après la grande pendant que j’installerai Numérobis dans la voiture).

Puis il y a donc également le côté buanderie :

IMG_3540

Nos indispensables ont donc été :

  • Un meuble de tri du linge sale avec 5 paniers : Clair, Foncé, Blanc, Rose/rouge, et le linge de maison
  • Un évier assez profond pour pouvoir y faire tremper du linge si nécessaire et pouvoir y vider le réservoir d’eau du sèche linge
  • Un mini Chauffe-eau pour avoir de l’eau chaude pour se laver les mains (surtout quand monsieur bricole les voitures au garage attenant !)
  • Un robinet qui s’allonge pour faciliter le remplissage de sceau d’eau et pour bien rincer l’évier
  • Un vrai plan de travail pour faciliter le pliage et tri du linge
  • Une poubelle pour y mettre tous les papiers qui traînent dans les poches de jean et vider les filtres du sèche linge
  • Une poubelle de stockage pour les couches lavables of course !
  • Une tringle pour faire sécher chemises et chemisiers
  • Du rangement pour pouvoir y ranger notre linge de maison comme nos draps (ca libère les placards des chambres).
  • Un radiateur pour tempérer la pièce qui est en sous-sol
  • Une fenêtre pour aérer
  • Un extracteur qui ressemble à un système VMC
  • Et là on se questionne sur l’utilité d’un déshumidificateur d’air, on se laisse le temps de voir ce que ça donne.

Bon, cette pièce a tout de même un défaut : elle est en sous-sol, comme ça, ça peut faire sourire mais une maison sur 3 étages ça fait les quadriceps quand même. Niveau organisation c’est simple, j’ai deux corbeilles de linge de transit : quand je plie mon linge je sais que l’une s’arrête au rdc de la maison et que l’autre montera encore un étage de plus. Puis je redescend le linge sale avec ces mêmes corbeilles.

 

Le bilan financier :
Les deux pièces ensembles font 25m². On ne va pas se le cacher, c’est un budget ! Rien qu’en matériaux nous en avons eu pour 2000 € environ. C’est déjà pas mal pour « juste » une buanderie, mais finalement quand on voit le temps que l’on y passe au quotidien… C’est vraiment fortement agréable d’avoir un espace pareil ! Niveau meubles nous n’avons pas eu beaucoup à racheter car il s’agit beaucoup de récupération:

  • les meubles bas et plans de travail étaient notre ilot central de cuisine dans notre dernier appartement, nous en avions eu pour 300 euros chez Ikéa
  • le meuble de tri du linge, mon homme me l’avait déjà créé dans notre avant dernier appartement
  • Le meuble derrière les rideaux était mon meuble de rangement dans mon ancien atelier
  • Le banc de l’entrée était déjà un banc dans notre 1er logement, puis était passé à la verticale pour des rangements de salle de bain dans nos 2nd et 3ème appartement
  • Bref… On a fait du « home staging » au maximum pour réduire nos coûts et donner une nouvelle vie à nos anciens meubles.

Avec un peu d’imagination, beaucoup d’huile de coude et quelques bons plans nous en sommes venus à bout, enfin presque, il nous reste quelques finitions et la déco 😉

Enjoy =)

3 réflexions sur “Aménager une buanderie et une Mudroom

  1. Au top ma belle. Ça me donne des idées pour la mienne. Bon elle est moins grande avec une petite fenêtre. Sur les murs il y a du lambris, je vais les peindre en blancs pour plus de lumière.
    Bisous poulette

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s