DIY et activité = La planche de zips

Comme vous avez pu le remarquer j’adore proposer des activités à Zoé. C’est une petite fille curieuse qui répond toujours présente lorsqu’on lui propose un jeu et ça motive à lui en faire découvrir toujours d’autres. Depuis quelques jours elle semble s’intéresser de près aux fermetures éclairs, j’ai donc voulu lui proposer une activité pour lui permettre de découvrir ce système de fermeture/ouverture. Et ça tombe bien, ça me permet de vous proposer un petit DIY au passage.

La planche de zips ou Zip board est une planche sur laquelle nous allons venir fixer des fermetures éclairs. Cela va vous permettre de proposer à votre enfant un atelier de manipulation, l’objectif étant pour l’enfant, d’ouvrir et de fermer les fermetures éclairs. C’est une bonne activité de découverte, de chemin vers l’autonomie (savoir fermer et ouvrir son manteau 😉 ), et de retour au calme !

DIY : La planche de Zips

Temps : 15 minutes

Matériel nécessaire :

  • Un bout de carton
  • Des fermetures éclairs
  • De la colle (glue ou colle textile ou pistolet à colle…)

Coût : (cela va dépendre du nombre de fermetures)

zip board - zouperlipopette.com

Pour cet exemple j’ai donc utilisé un morceau de carton mousse, mais vous pouvez utiliser n’importe quel morceau de carton un peu rigide (pensez aux fonds des blocs notes !). J’ai acheté une dizaine de fermetures éclairs chez Mondial tissus à 0,99 cts l’unité et j’ai pris de la colle pour tissus.

J’ai d’abords disposé les fermetures sur mon carton pour voir comment les installer. Tout est possible ! En soleil, en carrés, en zig zag, en escalier… A ouvrir vers la bas, vers le haut… Faites vous plaisir ! De même, vous pouvez très bien utiliser des fermetures de tailles différentes. Quant aux couleurs, j’ai choisis une version arc-en-ciel mais on peut très bien n’utiliser qu’une seule couleur, ou faire du bicolore ou bien tenter un dégradé de rose, ou de vert…zip board - zouperlipopette.com

zip board - zouperlipopette.com

Une fois que je sais où coller mes fermetures, je passe au collage. Je me suis demandé quelle colle utiliser : colle à tissus ou pistolet à colle ? J’ai finalement opté pour la colle à tissus. Déjà j’avais pas envie de me brûler les doigts… lol. Et surtout la colle tissus sèche beaucoup moins vite, ce qui me permettais de repositionner quelque peu les fermetures si besoin.

zip board - zouperlipopette.com

Pour l’encollage, attention ! Ne mettez pas trop de colle ! Au moment où vous allez retourner votre fermeture et appuyer dessus pour la fixer à votre carton, le risque est, que la colle s’étale au centre et vous empêche alors d’ouvrir la fermeture une fois la colle sèche… Donc on met pas trop de colle et on maroufle toujours vers l’extérieur. La colle que j’ai utilisé prend entre 20 à 60 min à sécher. J’ai donc attendu un petit peu qu’elle commence à prendre et j’ai alors ouvert et fermer mes fermetures pour m’assurer qu’il n’y ai pas de soucis avant que la colle n’ait fini de sécher.

Puis TADAAAM ! Voici le résultat !

zip board - zouperlipopette.com zip board - zouperlipopette.com zip board - zouperlipopette.com
Lorsque j’ai présenté la planche à Zoé elle a de suite été émerveillé par les couleurs, puis elle a très vite reconnu que c’était des fermetures éclairs. Elle a donc essayé de zipper/dé-zipper. Le principe est encore difficile pour elle, qui a 15 mois. Elle tire mais vers elle, pas en direction de la fermeture pour la guider. Mais elle a touché, gratté… essayé de tout décoller ! 😉 . Puis ça l’a aussi beaucoup amusé de secouer la planche car ça faisait du bruit.

zip board - zouperlipopette.comzip board - zouperlipopette.com

N’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos réalisations !

Enjoy =)

5 réflexions sur “DIY et activité = La planche de zips

  1. C’est vraiment super toutes ces activités que tu proposes à ta fille.
    Je trouve ça créatif, amusant, inédit et pas cher.

    Je garde (enfin je vais essayer) tout en mémoire pour moi aussi un jour tout montrer à mes enfants 🙂

    Encor merciiii !!!

    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s