Cubes de purée et compote

A un peu plus de 5 mois, sur conseil du pédiatre nous avons commencé pour Zouzou la diversification. Tu sais, ce moment où toute fière tu vas donner sa première cuillère de purée de carotte à ton bébé tout en le filmant et en le prenant en photo pour être sûre de garder un souvenir. (Surtout en espérant qu’il fasse une grimace qui te fera marrer des années).

Donc, fièrement moi aussi j’ai épluché, coupé, cuit et mixé une carotte en ayant l’impression de confectionner le plat le plus ouf du monde. Je cuisine pour mon bébé ! Youhou ! Bon, passé le 70ème petit pot, t’es toujours fière, mais un poil moins enthousiaste quand même.

Sauf que, au début bébé il ne va pas te manger les 100g de purée que tu viens de faire avec amour. Non, il va manger une demi cuillère et si tu as de la chance il va l’avaler, sinon tu vas même la retrouver sur le bavoir. Le goût, la texture, la façon de manger tout est nouveau pour lui. Ca fait beaucoup de changement. Mais toi tu es contre le gaspillage (n’est-ce pas ?) alors que faire de tes 95 grammes  de purée qu’il te reste ?

Et bien, j’ai la solution !

On m’avait conseillé au début de congeler ma purée dans des bacs à glaçon pour faire des petites doses et de pouvoir alors décongeler que ce qu’il me fallait. L’idée est bonne. Mais voilà, je ne trouvais que des bas à glaçons de petite contenance. Ca faisait vraiment trop petit… Et puis j’ai vu le pédiatre. Il m’a expliqué qu’il souhaitait que j’augmente chaque semaine la dose de purée de 30g. Donc :

  • Semaine 1 : 30g + lait
  • Semaine 2 : 60g + lait
  • Semaine 3 : 90g + lait

(ce que j’ignorais d’ailleurs à ce moment là, c’est que miss Zouzou surkiffait son biberon et qu’elle allait mettre 3 semaines à finir 30g…).

Me voilà alors à la recherche des contenants de 30g. Et j’ai trouvé ! Des moules en silicone qui font des petits carrés de purée/compote de 30ml. Parfait ! Je commande et je me lance.

IMG_7694


 Comment je m’en sers ?

Pour le début de la diversification : J’ai trouvé ça hyper pratique ! Je pouvais faire des petites doses de chaque légume. Donc en gros je prenais un légume, j’en faisais une bonne quantité. Je répartissais la purée dans le moule en silicone à l’aide d’une spatule. Puis une fois la purée refroidie je mettais le moule plein dans un sac de congélation/une boîte plastique fermée (hé oui, leur point faible c’est qu’ils n’ont pas de couvercle) et je mettais le tout au congélateur.

Une fois congelés, je les démoulais pour les mettre dans des sachets plastiques à Zip et je n’avais plus qu’à me servir. Je cuisinais une fois pour plusieurs repas. Et c’était un gain de place énorme dans mon congélateur comparé à des pots remplis à 1/10ème de leur contenance maximale.

IMG_8111

IMG_8120

Petit à petit Zoé s’est mise à mieux manger, on a augmenté les doses et on est passé à des mélanges de purée. Résultat : c’était simplissime avec mes cubes : Hop, un cube de carotte + un cube de haricots verts et c’était prêt. Magique ! Et pour la compote c’est pareil. Des cubes de pommes, des cubes de poire, des cubes de banane… Et y’a plus qu’à associer au gré des envies quotidiennes.

WP_20150205_20_12_06_Pro

Puis Zoé a grandi, maintenant que l’on passe à la viande et à 120g de purée ça devenait pénible de faire tous ces petits cubes, et surtout je n’avais pas 50 moules. Du coup j’ai fait des pots directement pour le salé. Par contre pour le sucré je continue régulièrement à en faire. Dès que j’ai des fruits, j’en profite et comme ça, ça me permet de faire pleins de compotes de pleins de mélanges différents. Sur la photo ci-dessus : pomme/clémentine. Elle en raffole !

Et après ?

Mais chez nous ce que l’on aime encore plus, c’est quand nos achats ont une utilité quand même plus longue que quelques mois … Du coup, on fait des cubes de fruits qui nous servent aussi bien pour les compotes que pour nos milk-shake !

Au-delà de ça, je m’en sers également pour congeler le petit lait que je récupère de mes fromages blancs/petits suisses pour des prochaines pâtisseries.

Mais aussi pour congeler un peu de bouillon de légume que l’on intègre parfois à son bib du soir pour donner un peu de goût.IMG_8123

 

  • Leur coût ? 12€ le moule (oui quand même…)
  • Leurs points forts : moins de gaspillage, plus de place au congélateur, démoulage facile

Une petite vidéo de démonstration ici : https://www.youtube.com/watch?v=Rf5n2ph2-wg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s