Petits suisses maison

Aujourd’hui on parle laitages ! Laitages maison !

Je suis l’heureuse propriétaire depuis quelques mois de la génialissime yaourtière multidélice.

Yaourts, fromage blanc, desserts lactés tout y passe pour notre plus grand bonheur !

Zoé ne mange que du fait maison, pots salés, compotes et même laitages. Souvent ce qui impressionne le plus c’est quand je parle des laitages mais en réalité c’est le plus facile et le plus rapide ! Bon même si je vous l’avoue, je commence par vous présenter la recette la plus longue pour le coup .


Petits suisses natures sucrés maison

Pour une bonne douzaine de petits suisses de 60g :

  • 1,5 L de lait entier
  • 100g de fromage blanc
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • 10 cl de crème liquide
  • Un peu de sucre semoule

Temps de cuisson : 14h – Temps d’égouttage : 12h – Durée de conservation : 6/7 jours.

Pour débuter, mélangez bien le fromage blanc avec un peu de lait jusqu’à ce que la texture soit homogène. Ajoutez-y alors le reste du lait et le jus de citron. Mélangez bien.

Versez la préparation dans les pots de la multidélice en y intégrant bien les égouttoirs ou si vous les avez dans les bacs à fromage blanc seb (en compter 2 pour 1.5 L de lait).

Sélectionner le mode « fromage », programme 2 sur votre multidélice et laissez cuire pendant 14h.

Une fois la cuisson finie, mettez vos pots/vos bacs en égouttage 12h au frigo.

Récupérez le petit lait et profitez-en pour faire une bonne brioche avec 😉

Au bout des 12h (ou + sans soucis !) d’égouttage, démoulez vos fromage blanc dans un saladier et mélangez le tout avec la crème liquide et le sucre semoule.

Répartissez dans vos pots et mettez-les au frigo.

petits suisses

 

Pots : Les artistes

2 réflexions sur “Petits suisses maison

  1. J’ai eu Des sous pour mon anniversaire et mon homme me dit que je ne vais pas m’en servir de cette yaourtière !!! Tu as un livre ? Tu prends les recettes sur internet ?? Tu as vraiment le temps de les faire ?? C’est vraiment rentables ? Tu es tout de même obligé d.acheter des yaourts pour les faire ??
    Sinon ou as tu trouvé ces petits pots à petits suisses ???
    Merci 😊

    J'aime

    • Alors la yaourtière oui est livrée avec un petit livre de recette avec lequel tu peux déjà faire pas mal de choses. Sinon sur internet tu as beaucoup de recettes, et surtout sur les groupes facebook. Sinon chez nous elle tourne 2/3 fois par semaine. Déjà Zoé mange deux laitages par jour donc ça va vite… lol. Ensuite on en mange aussi donc idem. La recette que j’ai mise là peut paraître un peu longue même si pour la plupart des étapes finalement ça se fait tout seul.

      Pour des yaourts simples ça me prend 5 min le soir : Je mélange du lait, des ferments, du sucre (et des arômes si besoin, ou je emts de la confiture ou de la compote au fond des pots) et ensuite je répartie dans le spots de la yaourière. Je mets le programme 1 pendant 9h. Et le lendemain en me levant (les yaourts peuvent rester dans la yaourtière, pas besoin de te lever exprès !), je mets les capuchons et hop au frigo, un coup d’éponge sur la yaourtière et ça me prend 5 min le matin quoi.

      Concernant l’achat des yaourts :
      – En fait pour que tes yaourts prennent soit tu intègres à ton lait un yaourt, soit des ferments. Donc moi j’utilise des ferments, comme ça j’en ai toujours dans mon placard.

      – Pour le fromage blanc/petits suisses, soit tu prend un fromage blanc du commerce, soit tu prends de la présure à la pharmacie.

      Pour les pots à petit suisses c’est la marque les artistes, tu peux en trouver dans pas mal de boutiques sur internet, par contre ils coûtent un bras. Moi j’avais profité d’une vente sur showroomprivé. Ils en remettront peut-être un de ces 4.

      Ah oui, et les laitages se conservent 6/7 jours donc y’a pas besoin de se dépêcher de les manger 😉

      Finalement quand on a une yaourtière il faut juste penser à s’en servir. Mais nous on a vite pris le rythme. On n’achète plus de yaourts !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s